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La genèse

Alcyon était une des marques de la société "Etablissements Gentil". née le 10 mai 1903. Edmond Gentil a déposé la marque Alcyon en 1904 après Deauville et CD (pour Cycles Deauville)

Construisant d’abord des bicyclettes, les Etablissements Gentil se mirent en 1904 à assembler des motos et même des voitures vers 1910. La marque emblématique sera Alcyon.
La société a connu un démarrage impressionnant: 1902: 3000 bicyclettes, 1909: 40 000!! A tel point que l'usine de Neuilly a été abandonnée pour une autre de 20 000m² située à Courbevoie .

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Usine de Courbevoie


Magasin Alcyon après 1903

En 1904 sort la première moto, une 2HP ¾. C'est une 350cc (353, 43cm³ - 75x80mm). Elle est équipée, dit la publicité de l’époque, par " la première marque " c’est à dire un moteur suisse Zurcher et Lüthi (Ernest Zürcher et  Hermann Lüthi). 

L'histoire de ZL (par D. Mahistre)
Ernest Zürcher et Hermann Lüthi fondent en 1901 la société Zürcher, Lüthi et Cie (marque Z.L.) 
L'année suivante, Lüthi s'en va de  la société.
Zürcher transforme la société Zürcher, Lüthi et Cie en société "Fabrique de Moteurs et de Machines" à Saint -Aubin.  La marque est toujours Z.L.
Cette même année, il décide d'implanter une usine en France mais elle ne produira pas avant 1904. Le site retenu est Pontarlier et la marque est Zedel.
En clair Z.L. c'est Suisse et Zedel c'est français.

Puis en 1905, Ernest Zürcher ne voulant pas faire la copie d'une voiture Clément pour l'importateur milanais Corrado Frerra, qui assemblait déjà des motos à son nom et à moteur Z.L. estampillé à son nom, est "viré" par son banquier de la société "Fabrique de Moteurs et de Machines". Fermeture de l'usine Saint-Aubin, reste l'usine de Pontarlier qui va fonctionner jusqu'en 1928...

Revenu à Saint-Aubin, Ernest Zürcher créé en 1907 une nouvelle société dite "Fabrique de Moteurs pour Automobiles et de Moteurs Industriels Ernest Zürcher". 
N'ayant pas de moyens, il s'associe donc avec Edmond Gentil qui cherche un motoriste.
Une nouvelle usine est créée à Saint Aubin. Celle ci est dirigée par Ernest Zürcher et Edmond Gentil prend à bail une usine à La Ferrière-sous-Jougne qui est confié à Louis Vurpillot, beau frère d'Edmond Gentil et frère de Louis Vurpillot qui achétera bientôt Terrot puis Magnat-Debon. Cette dernière usine produira des moteurs jusqu'en 1928 et restera l'agence commerciale des Moteurs Zürcher jusqu'en 1932.



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Usine  de la Ferrière sous Jougne

A la même époque sortent des autos de 6 à 14 ch avec des moteurs un à quatre cylindres de chez Buchet ou Zürcher estampillés Alcyon.
 
En 1923, Edmond Gentil débauche l'ingénieur Marcel Violet victime de l'implosion de la SICAM provoqué par Abel Bardin et Charles Benoît, pour construire des cyclecars à moteurs bicylindre deux temps vendus sous les marques Alcyon, Armor, Labor, Thomann... et SIMA VIOLET.

La catégorie BMA

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BMA Alcyon 100cc 1930

L'activité repris rapidement après l'armistice. Le 8 mai 1926 est instituée la catégorie "BMA" (moins de 100cc, moins de 30kg, moins de 30km/h, pédales obligatoires, pas d'immatriculation, pas de permis) Alcyon et Motobécane se lancèrent les premiers dans cette voie et cette année Alcyon sorti 110 000 machines.
La seconde guerre mondiale mettra la société Gentil et Cie en veilleuse. La libération verra sortir des cyclomoteurs, vélomoteurs et motos allant de 49cc à 250cc.
La première BMA du groupe Gentil (Alcyon, Armor, Labor et Thomann) est sortie le 6 janvier 1923 sous la dénommination d’Alcyonnette ou de Vélo-moteur.

La promotion

Si les Etablissements Gentil font le choix de la qualité et choisissent  le meilleur matériel, ils font aussi très tôt le choix de la promotion et des essais par la compétition avec de très bons résultats.Les premiers pilotes sont Thomas, Anzani (le futur constructeur de moteurs d’avion), Jamin, Jolly, Canale, Grapperon, Rivière, Contant et …Gentil. C'est une société sûre, elle est gérée avec prudence et sérieux, elle est la seule à proposer à ses clients le crédit gratuit. C'est le constructeur qui finance le crédit!!
C'est aussi une société qui ne manque pas d'imagination: en 1930 elle construisit un side car permettant de rouler sur les rails de chemin de fer...et à la même époque sortiront des postes de TSF à lampes et de la vaisselle!!


Catalogue radio 1938

La course 

Les résultats en course ont été nombreux en cyclisme: 14 victoires dans le Tour de France, 12 dans Paris-Roubaix, 13 dans Bordeaux-Paris, ainsi qu'en moto: Raid Paris-Bordeaux-Paris, Coupes diverses, Tour de France, Championnat de France, Championnat du monde, Record du monde, Critériums, courses de côte, Bol d’or, GP de l’UMF…sans oublier la participation des machines de stayer des courses cyclistes sur piste.

Les rachats

Fort de son succès le groupe GENTIL -Alcyon a racheté quelques sociétés après la dernière guerre (une façon de supprimer la concurence et de développer la distribution):

_ Armor en 1909
_ Labor, Stenda et Tenax en 1910
_ Thomann en 1911 
_ Prise de contrôle de la société La Française marque La Française, Diamant, La Française-Diamant, La Merveille, Lapize... en 1924, puis fusionna dans le groupe en 1928.

(par D. Mahistre)

Dernière révision: 13  03 2010