1929....
L'état des voies de chemin de fer était contrôlé à pied jusqu'à l'apparition de véhicules adaptés au rail. Alcyon a fabriqué pour les compagnies vers 1929 des engins dérivés de la moto, pouvant être utilisés aussi bien sur route que sur rail. |
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En position route, les essieux sont installés de part et d'autre du side. |
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Pour le roulage sur rail, les essieux sont installés dans
des tubes du cadre du side après levage à la barre. Des ressorts permettent le contact des pneus de la moto sur le rail pour l'entraînement . Les roues rail assurent le guidage du véhicule. La roue du side est démontée pour éviter qu'elle ne touche sur les aiguillages |
La machine est un modèle 203 de 1930, moteur
Zurcher deux temps 250cc réalésé à 320cc, boite trois vitesses plus marche
arrière (manoeuvres en gare). Poids: 270 kg Vitesse sur rail: 60 à 70km/h avec trois passagers, autant sur route avec deux passagers. |
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Autre modèle moins coûteux et plus léger,
cet appareil ne pèse que 70 kg et peut être soulevé facilement. Le moteur est un 175cc accompagné d'une boite deux vitesses avec embrayage à cône. L'entraînement se fait par chaîne sur la roue avant gauche, chaque roue est bandée de caoutchouc. Existait en monoplace ou en biplace, on pouvait y adjoindre un tablier de protection. Vitesse: entre 8 et 40 km/h |
Sources: "Motos d'hier" N°47 Mars 2002 Rodrigue Gambier / Claude Scalet |