ACCUEIL       Estrade d'atelier pour side-car, kart ou machine solo

Travailler accroupi n'est pas des plus agréable, mon dos n'apprécie pas, c'est pourquoi j'ai créé cette estrade. C'est l'équivalent de la table élévatrice, plus souple d'usage et moins gênante dans le garage. On peu, avec ce système élever un side-car tout seul à environ 40 cm.

PRINCIPE

Créer un pan incliné, monter la machine dessus et l'immobiliser puis lever l'ensemble. Possibilité de monter cet ensemble sur un système roulant qui permet de le déplacer dans le garage.
Une fois démonté le système se limite à un cadre peu épais, des planches et des pieds faciles à ranger.
Pour monter une machine solo, une zône est renforcée pour supporter le poids au niveau de la béquille centrale. J'ai aussi prévu des pieds supplémentaires dans cette zône (triangle simple vissé sur les cotés du cadre)
La position de la machine est déterminée par une butée qui arrête la roue avant. Le fait de mettre des planches de 190mm
permet, en retirant celles qui ne sont pas porteuses, de travailler assis sur le cadre ou d'avoir accès sous la machine.
 
FOURNITURES

Profilé acier 50 x 30 x 2mm

 13,5m

Ensemble du cadre

Profilé acier 30 x30 x 2mm

 6,50m + (1,70m)

Pieds + (pieds supplémentaires)
Profilé acier 25 x 25 x 2mm 1,50m Butée

Rond diamètre 20mm

 10cm

Axes pour bloquer les crics

Plat 40 x 3mm

 50cm

Base des pieds, peut être fileté
pour accueillir des roues

Boulons poëliers 6 x 100mm 12 à 16 Vissage des pieds sur le cadre
Crics et manivelles, ( éventuellement perceuse )  2  
Roulettes montées sur un support 4 à 6 systèmes Déplacement de l'ensemble

CONSEILS et DIMENSIONS

UTILISATION

<Le cadre 

et deux pieds

Un des pieds->

<- Les deux pieds avants montés, butée de roue installée

 

 

 

<- Le véhicule est monté, calé et attaché

La partie arrière est remontée progressivement 
(3cm à gauche puis 3cm à droite ...etc) jusqu'à la hauteur des pieds
La manoeuvre peut être faite soit grâce aux manivelles soit avec une perceuse double sens de rotation et variateur sur laquelle on aura monté un té du même type que celui de la manivelle

A noter que les premiers tours peuvent être difficiles pour le moteur
(Le parallélogramme est complètement écrasé)
Il est bon de démarrer avec une manivelle. 

Pose du cric dans le téton (pas de glissement)
On vois ici un des tampons de caoutchouc: il servent
à déplacer le cadre sur le sol du garage et limiter les rayures....
Pour remonter encore d'un cran (placer les plateaux roulants) il faut mettre une calle correspondant à la hauteur du plateau, car les crics sont à leur limite extrême
La machine est montée et l'ensemble est déplaçable par une seule personne.

Note: La photo ne présente pas les plateaux roulants

Exemple d'installation solo

Photos G.Holtzmer

 

Dernière modification 12 07 2004