NOTICE D'ENTRETIEN POUR PASSE-MONTAGNE

Présentation    Entretien    Les pannes    Conseils d'utilisation

 PRESENTATION

 

CARACTERISTIQUES

Alésage 56mm
Course 70mm
Vitesse de régime 3000tr/mn
Puissance au frein 4ch
Puissance fiscale 2ch
Pneumatiques 24x2.375
Vitesse en palier 60 km/h
Poids à vide 46 Kg

 

Le moteur à tourbillon breveté S. G. D. G., est un deux temps et ne comporte par conséquent aucun organe de distribution (cames, soupapes, etc.).

L'admission et l'échappement se font par trois lumières dans le cylindre, lesquelles sont fermées et découvertes par le mouvement alternatif du piston.

La première compression se fait sous le piston dans le carter du moteur

Le cylindre comporte une culasse à turbulence permettant un brassage parfait des gaz carburés, une évacuation complète des gaz brûlés et donnant un rendement du moteur très élevé. Il est garni de larges ailettes de façon à obtenir un refroidissement parfait.

A la partie supérieure se trouve la bougie d'allumage et la soupape de décompresseur, commandés par un câble souple se terminant au guidon à la manette de décompression située du côté gauche.

Le piston, en aluminium, porte deux segments d'étanchéité à la partie supérieure.

Le vilebrequin est monté sur deux roulements à billes de larges dimensions. La tête de bielle tourne sur un roulement à rouleaux.

L'axe de piston, maintenu en place sur le piston lui même par des joncs d'arrêt, tourne dans le pied de bielle. Le volant du moteur est extérieur.

Le changement de vitesses fait corps avec le moteur, comporte deux vitesses, il est du type dit : «à clabots ».

Quand le piston monte dans le cylindre, il produit au dessous de lui une dépression qui est utilisée pour aspirer dans le carter le mélange air-essence fourni par le carburateur.

Cette aspiration ne se produit qu'au moment où le piston atteint son point mort haut, c'est-à-dire alors qu'il découvre la lumière (a) d'aspiration jau carburateur. Pendant sa course descendante, le piston ferme cette lumière d'admission et à partir de ce moment comprime, dans le carter, le mélange combustible.

Un peu avant d'atteindre le bas de sa course (point mort bas), le piston découvre la lumière (c) du canal de transvasement au cylindre et les gaz précomprimés se précipitent dans le cylindre. le piston' achève sa course descendante, puis remonte, obture la lumière de transvasement et la compression des gaz dans le cylindre commence.

Le mélange gazeux est enflammé quelques millimètres avant le point mort haut (avance à l'allumage, environ 5,5mm) l'explosion chasse alors vers le bas le piston qui, par suite de l'inertie du volant a passé le point mort haut. Avant d'atteindre le bas de sa course, le piston démasque la lumière d'échappement (b) ce qui permet l'évacuation des gaz brûlés qui s'échappent brusquement, créant ainsi dans le cylindre une dépression facilitant l'admission des gaz frais. La lumière d'admission est disposée de telle manière qu'elle permet l'entrée des gaz alors que la lumière d'échappement est encore ouverte en partie. Les gaz comprimés dans le carter, en pénétrant dans le cylindre sont renvoyés dans le fond de la culasse par la proéminance (déflecteur qui surmonte le piston) pendant que les gaz d'échappement continuent à s'écouler. Le cycle recommence : le piston remonte et comprime les gaz qui explosent et le chassent vers le bas

ALLUMAGE

Par magnéto, avance à l'allumage de 5 à 6 mm avant le point mort haut.

CARBURATION

Le carburateur est fixé directement contre le cylindre à l'orifice d'admission. Il est du type à niveau constant. La commande des gaz se fait par une manette placée sur le côté droit du guidon.

KICK-STARTER

Le lancement du moteur s'effectue à l'aide d'iun kick-starter placé sur le côté droit de la boîte.

EMBRAYAGE

Il sert à rendre le moteur solidaire on non de la transmission ; après avoir essayé tous les types d'embrayage en usage courant, notre choix s'est fixé sur le type dit « à cônes » ; le cône mâle étant garni de Ferodo.

L'usure de cette matière est pratiquement nulle, cependant au début de l'emploi de la machine, il se produit un léger tassement, il est indispensable alors, de rétablir entre le bout de la tige de débrayage et la vis de réglage, le jeu de 2 à 4 /10e de millimètre qui est nécessaire.

Pour cela :
1) désserrer l'écrou de blocage G;
2) A l'aide d'un tournevis, agir sur la vis, de telle sorte que le jeu soit de 2 à 4 /10e de mm
3) Bloquer l'écrou G.

Faute de laisser le jeu indiqué ci-dessus:
1) La vis portant continuellement sur la tige de débrayage s'usera rapidement
2) L'embrayage patinera.

En cas de déréglage de la commande des vitesses par suite de l'allongement du câble ou du tassement de la gaine, il suffit de mettre la manette de commande au point mort (repère A de la manette en -regard de l'index fixé B du boîtier. Ensuite, placer le doigt C du levier de commande de la boîte des vitesses sur le trait D gravé dans le carter et enfin régler le câble par la butée réglable.

Nota. Il n'y a pas à s'occuper de la question du graissage de la boîte des vitesses, cette dernière se graissant automatiquement.

FREINS

Nos machines sont munies de deux freins; l'un agit sur la roue arrière et est commandé au pied à l'aide d'une pédale; l'autre est commandé par une manette fixée au guidon, et agit sur la roue avant.

MOYEUX 

A billes et cuvettes vissées permettant ainsi le rattrapage du jeu.

FOURCHE ELASTIQUE

Formant parallélogramme. Un ressort amortisseur très souple absorbe les réactions de la roue avant

RESERVOIR

Le réservoir, facilement démontable, est à cheval sur le tube supérieur. Sa capacité est de 5 litres environ. le bouchon du réservoir d'huile sert de mesure.

SACOCHE D'OUTILLAGE

En tôle, est fixée sur le cadre.

 

ENTRETIEN

 

Vérifier périodiquement l'état de la bougie. L'isolant doit avoir une teinte terreuse, mais ne doit être ni blanc ni noir. L'isolant blanc révèle l'emploi d'un mélange carburé pauvre qui donne peu de puissance et provoque l’échauffement anormal du moteur.

L’isolant noir prouve que la carburation est trop riche (excès d'essence) on que la proportion d'huile dans l'essence est trop grande. Si l'excès d'essence est reconnu, remplacer le gicleur par un plus petit. S'il y a excès d'huile, le moteur présentera des ratés. Il y aura lieu de vidanger et de refaire du mélange correct, puis de la bougie après l'avoir nettoyée à l'essence et décarbonisée au d'une lame de canif.

L'écartement des pointes de bougies doit être de 5 à 6/10 de millimètres Un écartement trop faible favorise l'encrassement du moteur et un écartement trop grand peut donner des ratés, surtout au moment des reprises lorsque le moteur tournant à allure réduite et à pleine compression (puisque les gaz sont ouverts en plein), la magnéto ne peut donner une étincelle suffisante pour éclater entre les électrodes.

ENTRETIEN EXTÉRIEUR

Le moteur doit être nettoyé au moyen d'un pinceau trempé dans du pétrole; puis essuyé au chiffon.

De temps en temps, tous les deux mille kilomètres environ, il sera bon de nettoyer la lumière d'échappement.

Tous les 1000Km, dégommer la soupape 
de décompression avec du pétrole et démonter le cylindre pour le décalaminer avec un grattoir en cuivre

1_Pipe d'échappement
2_Lumières d'échappement
3_Parois de la chambre d'explosion

CARBURATEUR

Le carburateur devra être visité de temps en temps pour en opérer le nettoyage. En principe, ne pas chercher à modifier le gicleur monté sur l'appareil; le constructeur sait mieux que tout autre les dimensions qu'il y a lieu d'adopter pour les gicleurs.

MAGNETO

Si l'on constate quelques irrégularités dans l'allumage, vérifier l'écartement des vis platinées qu doit être de 4/10 mm.
S'assurer que le collecteur et les charbons sont propres et, dans le cas contraire, les nettoyer au moyen de papier de verre très fin.

CHAINE

La chaîne ne doit pas être exagérément tendue ce qui fatiguerait les pignons sans nécessité, de temps en temps la démonter et la nettoyer en la trempant dans du pétrole. La laisser égoutter et l'essuyer parfaitement. Ensuite

 

LES PANNES

 

LE MOTEUR NE PART PAS
Robinet d'essence fermé. L'essence n'arrive pas. Noyer le carburateur pour s'assurer qu'elle vient régulièrement.
.Le fil de bougie est brisé, ou il y a un mauvais contact au collecteur de la magnéto, le vérifier et nettoyer le collecteur au papier de verre.
Le rupteur de la magnéto est grippé sur son axe. Il est généralement monté sur une douille de pivotement en fibre. Le faire jouer de façon à le dégripper et mettre une goutte d'huile OILIT ou d'huile de vaseline très fluide.
Le gicleur est bouché. le démonter et le déboucher en soufflant dedans et non point en se servant d’une pièce métallique quelconque (aiguille ou fil de fer) un crin peut être employé.
Vérifier la bougie. Voir s'il n'y a pas une goutte d'eau ou un petit morceau de calamine entre les électrodes ; le mieux est d'essayer une bougie neuve.
LE MOTEUR PART MAIS S'ARRETE DES QUE L’ON OUVRE LES GAZ
Gicleur partiellement bouché. Ie démonter et le déboucher en soufflant dedans.
LE MOTEUR TOURNE MAIS NE TIRE PAS
Si cela se produit après un parcours à plein gaz, après avoir parcouru des côtes très escarpées, cela est l'indice d'un échauffement anormal.

a) L'Essence n'arrive pas ou mai

Le robinet n'est pas entièrement ouvert, nettoyer le filtre du carburateur et du réservoir. (Défaut reconnaissable aux retours au carburateur, au manque de puissance au bout de quelques instants et à l'échauffement anormal du moteur.) Vérifier l'état de propreté de la canalisation et du carburateur.

b) Le Moteur chauffe d'une façon exagérée et s'arrête

Vérifier si la bougie fait-auto-allumage en la remplaçant par une neuve ; vérifier le gicleur qui peut être partiellement obstrué. Au cas ou la magnéto aurait été démontée, vérifier l'avance à l'allumage qui doit être de 5 à 6 mm.. Ce défaut peut provenir aussi de graissage insuffisant ou de l'emploi d'huile ne correspondant pas aux moteurs à deux temps. S'assurer que le cylindre n'est pas encrassé, ainsi que l'orifice d'échappement. Vérifier si le pot d'échappement n'est pas obstrué par les produits de la combustion, bien le nettoyer et le brûler au besoin sur un feu de forge. Vérifier si les freins ne serrent pas en permanence : les roues doivent tourner librement.
LE MOTEUR S'ARRÊTE BRUSQUEMENT
Le fil de bougie est détaché. Le robinet d'essence s'est fermé accidentellement. Le piston est grippé par l'emploi d'une huile de mauvaise qualité ou ne correspondant pas au graissage du moteur à deux temps. la bougie fait auto-allumage, on se sert trop souvent du décompresseur.
LE MOTEUR S'EMBALLE TRÈS RAPIDEMENT ET TRÈS BRUSQUEMENT

Couper immédiatement les gaz. La chaîne vient de sauter ou de se briser. Dans ce cas, la réparer avec le faux maillon de rechange que tout motocycliste doit emporter avec ses outils.
L'ALLUMAGE EST IRRÉGULIER
Vérifier la bougie et les charbons du dispositif d'allumage ainsi qu’il est indiqué à ce chapitre
 

CONSEILS D’UTILISATION

 

Epargnez-lui les accélérations et les freinages brusques et ne la faites pas tirer trop longtemps à plein gaz. Employez toujours l'huile que nous vous recommandons, notre expérience nous guide, et si nous avons cru devoir vous la conseiller c'est qu'elle a donné les meilleurs résultats.



Tenez un compte aussi exact que possible du kilométrage que vous parcourez. Assurez le graissage des différents organes. à des intervalle aussi régulier que possible.



Dans les premiers temps de marche, pendant la période de rodage qui dure 5oo kilomètres environ, ne poussez pas votre machine ; les organes sont un peu justes et vous risqueriez de les endommager gravement si, dès la première sortie, vous atteignez et maintenez la vitesse maximum qu'elle peut donner.


Ayez la patience de rouler, au plus, aux 3 /4 de cette vitesse pendant 5oo kilomètres. Vous pourrez après employer votre machine à fond.

Attention!!! TRÈS IMPORTANT

Le décompresseur ne doit servir que pour la mise en marche et l'arrêt. Si on l'utilisait pour ralentir la machine ou effectuer les descentes, on ferait chauffer et gripper le moteur. - Ce dernier serait rapidement mis hors d'usage.
Pour ralentir, se servir de la manette des gaz et agir par les freins

Mise à jour 09 09 2001