Boites de vitesses 1927-1929
Nos motocyclettes ont été sorties avec boites de vitesses différentes suivant le type de machine. Elles diffèrent entre elles par les caractéristiques suivantes:
1) Nombre de vitesses: 2 ou 3
2) Embrayage par roue dentée garnie de lièges cylindriques et trapézoïdaux ou embrayage par disques multiples garnis de lièges trapézoïdaux, avec roue dentée 38 dents et caoutchoucs.
3) Leviers de commande des vitesses
En direct sur boite
Sur support soudé sur tube de selle de la moto
Sur support soudé à lavant du cadre de la moto
4) Pour les carters, ceux ci ont été avec goujons dattache en dessous et goujons dattache au dessus
Types de boite de vitesses
Type A 2 (175 populaire 1929, 175 Touriste ancien)
2 vitesses, embrayage simple, levier de commande direct ou à larrière du cadre
Type A 3 (175 Sport ancien, 250 Populaire)
3 vitesses, embrayage simple, levier de commande direct
Type 3 A 3 (175 Confort et Super, 250 Super 1927-1929, 350 Touriste ancien)
3 vitesses, embrayage disques multiples, levier de commande direct ou à lavant du cadre, attache en dessous ou en dessus
4)Type C 250 Super 1928 et350 modèle 1928 et 1929)
3 Vitesses, embrayage disques multiples , levier de commande avant du cadre, attache de carter en dessous ou en dessus
5)Type D (500cc)
Embrayages disques multiples (pas dautres caractéristiques)
Le document original à été prêté par A.Escoffier ("Musée de la bécane à Grand Père" 08300 Sault les Réthel)
Mise à jour 09 09 2001