350 TOURISTE et SUPER 1929

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Cadre Forme triangulée.

Fourche :parallélogramme ressort central, émail noir avec frein de direction commandé par un bouton moleté et fixé par collier sur tube diagonal. Direction 6 pièces, avec cuvette supérieure à 6 pans filetée intérieurement 38 billes de 6.35.

Moteur :
1° Touriste. - 4
temps  cylindrée: 350cc à soupapes latérales commandées par bascules à viseur, pompe Pilgrim à viseur, alésage 70, course 90, ligne de chaîne 98. Distribution au moteur par pignon de dédoublement sur vilebrequin et commande du pignon de magnéto par chaîne.
Allumage par magnéto SALMSON HI 3. Avance variable, rotation à gauche commandée par manette simple au guidon avec câble de 1 m. 20.Lève soupape commandé par levier inversé avec câble et gaîne de 1,05m.

2° Super. - 4 temps cylindrée: 350cc à soupapes commandées en dessus par culbuteurs.Pompe Pilgrim à viseur. Alésage: 70mm, course: 90mm, ligne de chaîne: 98mm.

Distribution du 350 touriste: allumage par magnéto SALMSON HI 3, avance variable rotation à gauche, commandé par manette simple au guidon avec câble de 1,26m. Lève-soupape et sa commande du 350 Touriste.

Carburateur :
350 Touriste
J.G.D. correcteur d'air et ralenti commandé par manette double avec 2 câbles de 1 m. 05.

350 Super.- AMAC 15 MDY ou AMAL commandé par manette double avec 2 câbles d 1,20m.Ces carburateurs sont fixés par une tubulure avec écrou sur la culasse du moteur.

Boîte de vitesses. - BC type C Embrayage disques multiples, carter de boîte pour attache en-dessous sur plaque support boîte de vitesse du cadre, commande des vitesses sur tube soudé à l'avant du cadre, commande du débrayage par levier de débrayage au guidon avec câble de 1,35m.

Echappement :
Touriste
par écrou raccord à ailette fixé sur culasse du moteur avec tuyau de 36 et silencieux tôle avec sortie des gaz nickel poli .

Super Double échappement par deux écrous raccord à ailettes fixés sur culasse du moteur avec tuyaux de 47 et deux silencieux avec sortie des gaz nickel poli.

 

Transmission : par chaînes de 12,7-7,9 (Touriste pour moteur à boîte 72 maillons.Super pour moteur à boîte 74 maillons) (boîte à roue arrière Touriste et Super 107 maillons)
1 garde-chaîne A.V. fixé sur moteur, 1 garde chaîne A.R. fixé sur montant par boulon de 6 x 18 avec écrou.

Réservoir:  1° Réservoir essence. - Réservoir essence avec genouillères ovales, fixé à cheval sur le cadre par 4 vis de 8 x 25 et 8 x 50 avec rondelles acier et rondelles caoutchouc, 1 bouchon essence plat, 1 robinet de vidange de 12, 1 robinet filtre Rapido de départ essence.

                    2° Réservoir huile : Réservoir de réserve fixé sur tube de selle par collier, 1 bouchon plat, 1 robinet huile avec raccord, 1. tuyau huile du robinet à la pompe moteur, 1 tuyau huile de la pompe moteur au raccord moteur, et 1 tube renifleur brasé sur souffleur du moteur.

Repose-pieds : Modèle articulé avec équerres et patins caoutchouc fixés par écrous de 14 x 125 (axe mâle longueur 250).

Garde-boue:A.V. et A..R. largeur 160 avec plaque de police.

Garde-boue A.V. fixé par boulons de 6 x 18 et 6 x 15 à la carcasse et aux pattes de fourche. Garde-boue A. R. fixé au cadre par boulons de 6 x 15. Béquille Avant, béquille arrière fixées par boulon de 8 x 24.

Porte-Bagages fixé par boulons de 6 x 15 et 6 x 22.

Guidon : Cintre de 25 émail noir fixé au collier de direction par deux pinces à 2 boulons.

Èquipement Selle grand modèle.Pompe à poignée de 28. Sacoche de 230 x 11 5 avec trousse garnie. Fanion avec hampe fixé sur garde-boue avant.

Roues :
1° 350 Touriste. -
Moyeu avant et arrière à cônes tambour de 170, jantes base creuse de 19 x 2 1 /2, pneus de 26 x 3,25, 72 rayons de 19 long. 179 et 218 avec roue dentée arrière 44 dents fixée par boulons.

 2° 350 Super. - Moyeu A.V. et A.R. à tambour de 170, A.F.A. avec couronne dentée spéciale 44 dents fixée par boulons.

Freins :
1° 350 Touriste. -
A.V. et A.R. dans les moyeux à expansion interne, tambour de 170.Frein A.V. commandé par levier inversé avec tige de commande de 6 x 355 et câble de 0,85m avec chape démontable brevetée de 6. Frein A.R commandé par pédaIe fixée sur repose-pieds- et tringle de 7 x 625 avec chape démontable brevetée de 7. Arrêt de glissière par boulons de 10x20.

2° 350 Super. - A.V. et A.R. dans les moyeux A.F.A. Pour les commandes se reporter à là 350 Touriste.

Ce document à été prêté par A. Escoffier ("Musée de la bécane à Grand Père" 08300 Sault les Réthel)

Mise à jour 26 02 2001