350 TOURISTE et SUPER anciens (1925-1928)

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Cadre
Modèle 1925-26: Cadre droit.
Modèle 1927-28:
Surbaissé.

Fourche:
Modèle 1925-26-27.
Fourche à parallélogramme, avec rondelle étoile amortisseur, suspension verticale à 2 ressorts. Direction 6 pièces, cuvette filetée extérieurement et intérieurement avec 56 billes de 3.96 .
Modèle 1927-28. Fourche à parallélogramme, avec amortisseurs- AFA horizontaux, 2 ressorts compensateurs, frein de direction avec ailette, corps de 18 ou de 22. Direction 6 pièces avec 56 billes de 3,96

 


Pièces moteur pour type 350 Super, commande des soupapes par bascules, pièces spéciales au moteur avec magnéto à l'avant

Moteur :

1) Modèle 1925-26.
Les premiers moteurs étant des moteurs JAP, il est absolument nécessaire de nous adresser pièces modèles.

2) Type Touriste. Moteur 4 temps, 350 de cylindrée, alésage 70, course 90, soupapes latérales commandées par en dessous par pignons cames. Toujours indiquer le numéro du moteur à défaut de pièces modèles, par suite des changements intervenus dans la série : moteur avec magnéto avant ou moteur avec magnéto arrière : carter du moteur pour réserve d'huile ou pour pompe à huile. Lève soupape commandé par levier inversé avec câble et gaine de 1 m.20 en 1926-27, 1 m. en 1927-28, allumage par magnéto SALMSON H.-I 3 avance variable, 1 came, rotation à gauche. commandé par une manette simple avec câble et gaine de 1 m 05.

3) Type Super. Même détail que pour le moteur 350 Touriste sauf pour les soupapes commandées en dessus par culbuteurs.

Carburateur :
J.-G. type D commandé par manette double avec 2 câbles et gaine de 1 m.

Boîte de vitesses.
1)
Première série allant avec les moteurs JAP, boîte de vitesses MOOS pour laquelle il est nécessaire de nous adresser pièces modèles.
2) Boîte B.C. 3-A3 et « C» carter de boîte attache en dessus. Commande du débrayage par levier avec câble de 1 m. 40.

Echappement :
1) Type Touriste
par écrou tubulure vissé sur culasse du moteur,.avec tuyau de 36 et silencieux tôle (silencieux aluminium abandonné)
2) Type Super: par tuyau de 47, serré sur culasse du moteur par un collier ; silencieux tôle (le silencieux aluminium est abandonné).

 

Pièces moteur pour type 350 Touriste, commande des soupapes par pignon came

 

Transmission :
Touriste.
1)
Modèle 1926-1927 chaîne W 4 12,7 x 7,7._ 62 maillons et 112 maillons avec un seul garde-chaîne.
2) Modèle 1928, chaîne W 4 12,7 x 7,7, 65 maillons et 109 maillons. Un garde-chaîne avant fixé sur boulon attache moteur et un couvre-chaîne A.R. fixé par boulon de 6 x 15.

Super : Par chaîne 12,7 x 7,9, 67 maillons et 109 maillons avec 2 garde-chaîne du modèle 350 Touriste.

(Dans vos commandes, précisez si votre moto comporte un éclairage et en ce cas la marque de celui-ci).

Réservoir: 

1) Modèle 1925-26: à compartiments huile et essence, pompe coup de poing.

2) Modèle 1926-27 : Réservoir essence pour viseur Gif incliné avec embases de genouillères et de boîte à outils. Réservoir huile fixé sur tube de selle.

3) Modèle 1927-28:- Réservoir essence pour viseur Gif plat. Réservoir huile fixé sur tube de selle.

Repose-pieds : Modèle droit 1 côté mâle, 1 côté femelle, avec 2 patins aluminium fixé par écrous au pas de 150 et entretoise d'axe longueur 63.

Garde-boue:
Modèles antérieurs à 1928.
Modèle rond, largeur 105, modèle 1928 garde-boue largeur 160. Béquilles A.V. et A.R. Porte-bagages.

 

Guidons commandes et divers :
Modèle 1925-26. Guidon à plongeur et par la suite, cintre avec pinces à 2 boulons.

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Roues :
Modèles 1925 à 1927:
Moyeu A.V. à cônes à tambour de130, moyeu A.R. à cuvettes vissées et à broche tambour de 130. Jantes de 650 x 65 ou de 19 x 3 pour pneus de 700 x 80. Rayons de 17 longueur 205 et 242. Amortisseur: A la roue A.R. avec couronne dentée 44 dents, contre-écrou d'amortisseur, diamètre 43.

Modèle 1927-1928 : Moyeu A.V. à cônes,

A.R. à cônes et à broche à tambour de 170, jantes de 19 x 2 1 /2 pour pneus de 26x3,25, avec rayons de 19 longueur 179 et 218.

Roue dentée : A.R. ajourée 44 dents, fixée par 5 boulons.

Freins :

Freins dans les moyeux à tambour de 130 : Frein A.V. commandé par tringle de 5 x 332 avec câble de 0 m. 90. Frein A.R. par pédale avec tringle de 6 x 630.

Freins dans les moyeux à tambour de 170 - Frein A.V. commandé par tringle de 6 x 355 avec chape démontable brevetée, câble de 0 m. 75. Frein A.R. par pédale avec tringle de 7 x 605 avec chape démontable brevetée.

Ce document à été prêté par A. Escoffier ("Musée de la bécane à Grand Père" 08300 Sault les Réthel)

Mise à jour 11 09 2001