250 SUPER (1927-1929)

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Cadre Modèle 1927, cadre droit: modèle 1928, cadre surbaissé.

Modèle 1929      cadre triangulé.

Fourche : Modèle 1 927 : fourche élastique suspension verticale avec 2 ressorts dans un tube cache-ressort. 2 Amortisseurs AFA verticaux fixés sur ce tube et, sur la pièce T. Direction 6 pièces avec cuvette filetée intérieurement et extérieurement 56 billes de 3,96.

Modèle 1928 : Fourche à parallélogramme, à 2 ressorts compensateurs avec amortisseurs AFA horizontaux fixés à la partie supérieure de la carcasse.Direction 6 pièces avec cuvette filetée intérieurement et extérieurement, 56 billes de 3,96

Modèle 1929 : Fourche parallélogramme ressort central émail noir (no 12), avec frein de direction commandé par un bouton moleté et fixé par collier sur le tube diagonal.Direction 6 pièces, cuvette filetée intérieurement 56 billes de 3,96.

Groupe-Moteur : Cylindre 250 cc. 4 temps, type L. Alésage 65.  Course 75, ligne de chaîne 78 (en 1927- 28). 81 (en 1929).  Soupapes commandées par bascules.  Pompe à huile Pilgrim à viseur sur couvercle distribution.  Distribution au moteur par pignon sur roulement.  Allumage par magnéto en 1927-28 BOSCH FC, avance variable rotation à gauche commandée par manette simple avec câble de 1 m. 07, et 2 butées de commande, en 1929, par magnéto SALMSON TI 2 avance variable, rotation à gauche, commandée par une manette simple avec câble et gaine de 1 mètre.  Décompresseur commandé par levier inversé au - guidon avec câble et gaine de lm. 05.

Moteur 250 cc, soupapes commandées par basculeurs

Echappement :

Modèle 1927-28. - Par tuyau de 36 avec écrou tubulure vissée sur culasse du moteur et silencieux tôle noire avec sortie en forme clé queue de carpe remplaçant le silencieux aluminium abandonné.

Modèle 1929: Par tuyau avec écrou tubulure vissé sur culasse du moteur, silencieux cylindrique à chicanes 'avec entrée conique et sortie des gaz nickel poli (No 14).

Carburateur : Modèle 1927, carburateur J.-G. type.  D commandé par manette double avec 2 câbles et gaine de 1 m. modèle 1928-29.  Carburateur AMAC MD 30 par manette double avec 2 câbles et gaine de 1 m. 05 (carburateur fixé sur raccord admission vissé sur culasse).

Boîte de vitesses 1926-1927 type BC 3-A-3 disques multiples commande directe sur boîte et ensuite commande sur tube à l'avant du cadre, carter pour attaches en-dessus.

 1927-1928: type C commande AV du cadre, carter attache en dessus.

1928-29:type BC 3-A-3 carter attache en-dessous.

 

Transmission : Modèle 1927. - Chaîne 12,77,7 W 4, moteur à boîte 62 maillons.Boîte à roue A.B. 114 maillons avec garde-chaîne d'une seule pièce.

Modèle 1928. - Chaîne 12,7-7,7 W 4 moteur à boîte 66 maillons.  Boîte à roue A.R 113 maillons avec garde-chaîne A.V. fixé sur moteur et sur base.  Couvre-chaîne A. R. fixé sur montants.

Modèle 1929 Chaîne 12,7-7,7 W 4 moteur à boîte 69 maillons.  Boîte à roue A. R. 110 maillons avec garde-chaîne A.V. fixé par boulon de 12 x 84, 8 x 15 et 6 x 15 couvre-chaîne A.R. fixé par boulon 6 x 18 avec écrou 6 /100.

Réservoir : Modèle 1927. - Réservoir avec compartiment huile et essence 2 bouchons plats, 1 robinet de départ essence de 10, 1 robinet de vidange de 12, 1 robinet huile avec raccord de 12, 1 viseur Gif modèle incliné pour cheminée de 105, 3 tuyaux huile, 1 robinet huile à pompe moteur, 1 pompe moteur au viseur, 1 viseur au raccord du moteur, 1 tube reniflard, Réservoir fixé par 4 boulons de 8 x 25.

Modèle 1928. -- 1° Réservoir essence Réservoir avec embase pour boîte à outils et emplacement de, genouillères, 1 bouchon essence plat 1 robinet vidange de 12, 1 robinet filtre commandé par tige pointeau long 105, 1 viseur Gif plat avec mica pour cheminée Igr. 105, 2 genouillères rondes 1 boîte fixée sur réservoir par 4 vis de 8 /25.Réservoir fixé par 4 vis avec rondelle acier et rondelles caoutchouc.

2° Réservoir huile : Réservoir fixé par colliers sur tube de selle, 1 bouchon plat, 1 robinet huile de 12, 3 tuyaux huile, réservoir huile à pompe, pompe à viseur du réservoir essence, viseur à raccord du moteur, 1 tube reniflard

Modèle 1929. -- 1° Réservoir essence Réservoir essence avec genouillères rondes, fixé à cheval sur le cadre par 4 vis de 8 x 25 et 8 x 50 avec rondelles acier et rondelle caoutchouc, 1 bouchon essence plat, 1 robinet de vidange de 12, 1 robinet filtre Rapido de départ essence.

2° Réservoir huile : Réservoir de réserve fixé sur tube de selle par collier, 1 bouchon plat double fond, 1 robinet huile avec raccord et 2 tuyauteries huile, une du réservoir à la pompe, une de la pompe au moteur et un tube reniflard sur moteur

Repose-pieds.- Modèle 1927-28 par axe droit 1 côté femelle, 1 côté mâle, 2 patins aluminium fixés par 2 écrous au pas de 150, entretoise de 50@.. en 1927 et 63@. en 1928 changeant la longueur de l'axe côté mâle. Modèle 1929. - Modèle articulé avec éqùerres et patins caoutchouc, fixés par écrous au pas de 125.

Garde-boue. -Modèle 1927 A. V. et A. B. larg. 105 (pour fourche é'astique n ' 0 2), gardeboue A.V. fixé sur la tête par 1 cale caoutchouc avec boulon de 6 x 25 et 2 boulons de 6 x 18 fixation tringles à la patte.Gardeboue A. R. fixé par boulon 6 x 15, 6 x 18 et 5 x 15.

Modèle 1928. - A.V. et A.H. larg. 140 (pour fourche parallélogramme no 9), gardeboue A.V fixé par 4 boulons de 6 x 15 sur carcasse et pattes, Garde-boue A.P,. fixé au cadre par boulon 6 >< 18 6 x 15 et 5 x 15. Modèle 1929i --- Avant et Arrière largeur 120, plaque de police avant de 0,23 x 8 fixée par pitons, plaque de police arrière percée pour passage de la lanterne arrière fixée par boulons.  Béquille avant et béquille arrière fixées par accroche-béquille rivée sur garde-boue.Porte-bagages

Roues. - Modèle 1927 : Moyeux A.V. à cônes, A.R. à cuvettes vissées tambour de 130 NO 6, jantes de 65Ox65 avec 72 rayons, 17 Igr. 205 et 242 avec amortisseur de 6 blocs caoutchouc dans flasque mobile rivée sur couronne 56 dents.

Modèle 1928. - Moyeux avant et arrière à cônes tambour de 170 NI' 8, jantes base creuse de 19 >< 2 1 /2.Pneus de 26 x 3,25, 72 rayons de 19 Igr. 179 et 218. avec roue dentée 56 dents fixée au rnoyeu par 5 boulons.

Modèle 1929. - Moyeux avant et arrière à cône tambour de frein de 130 à expansion interne (No 3) Jantes de 19 x 2 1 /4.Rayons de roue AV. 18 de' 17 /185, 18 de 17 /220.Rayons de roue A ' B. 18 de,17/189, 18 de 17/223.  Pneumatique de 25 x 3. 2 vis tension de chaîne à collet.  Roue dentée A.R. 52 dents6 pans.

Guidon. - Modèle 1927-28. - Cintre de 25 fixé au collier de direction par 2 pinces petit modèle à 1 boulon.

Modèle 1929 : Cintre, de 25 émail noir fixé au collier par 2 pinces à 2 boulons.,

Freins : Modèle 1927. - A.V. et A.R. dans les moyeux à expansion interne tambour de 130.  Frein A.V. commandé par levier inversé avec câble de 0 m. 75 et tige de commande de 5 x 332.  Frein A.R. commandé par pédale fixée sur repose-pieds avec tringle de commande de 6 >< 600.  Arrêt de glissière de frein par boulon de,8 x 15.

Modèle 1928. A.V. et A.R. dans les moyeux à expansion interne tambour de 170.Frein A.V. commandé par levier inversé avec câble de 0 m. 75 tige de commande de 6x355, chape démontable breveté fileté à 6. Frein A.1i. commandé par pédale fixé sur repose-pied avec tringle de commande de7 >< 605, chape démontable brevetée filetée à 7, arrêt glissière de frein par boulon de 10 X 20.

Modèle 1929. - A.V. et A.R. tambour de 130.  Avant commandé par levier inversé au guidon avec câble et gaine de 0 m. 80 et tringle de commande de 6 >< 270 fixée sur le levier - cambré de la flasque de frein du moyeu.  Arrière commandé par pédale fixée sur repose-pieds et tringle de commande de 6 x 605 avec chape sur levier cambré de la flasque de frein du moyeu.  Glissière d'arrêt du frein arrière fixée sur cadre par boulon de 8 x 15.

Equipement:

En 1927. - Sacoche avec serrure fixée au cadre par collier et boulon de 5xl5 trousse garnie et pompe de 4OX24

En 1928: boîte à outils sur réservoir.

En 1929 pompe de cadre avec poignée et sacoche de 230 x 115.

Ce document à été prêté par A. Escoffier ("Musée de la bécane à Grand Père" 08300 Sault les Réthel)

Mise à jour 09 09 2001