Les motos Peugeot 1924 à 1939

Peugeot 250cc 3,5ch type SP de 1924 Peugeot 250cc 3,5ch type SP de 1924

Moteur deux temps, boite deux vitesses, graissage séparé.

Peugeot 350 M2 de 1026 Peugeot 350 M2 de 1026
Peugeot 500cc Grand prix de 1926 Peugeot 500cc Grand prix de 1926.

Ce moteur est un descendant du bicylindre type Henry 
Un ACT pour quatre soupapes commandées par basculeurs. Commande d' l'ACT par arbre vertical.
Le plan de joint du carter est horizontal
Taux de compression: 5.4 à 1 !
Réalésée en 750, cette machine bati les records du monde du km et du lie avec 165.4 km/h et 165.3 km/h.

Peugeot 175cc P109 de 1932

Peugeot 175cc P109 de 1932

L'idée est de commercialiser un quatre temps au prix d'un deux temps. Le secret c'est de faire un minimum de pièces pour un maximum de fonctions.
Cette machine était vendue à peine plus chère qu'un deux temps
Vitesse 70km/h
Boite 3 vitesses

Peugeot P515 de record 1934

Peugeot P515 de record 1934

En allégeant une P515 Peugeot a réussi a battre à Montlhéry  trois records pour les classes 500, 750 et 1000cc
2000km (120.3 km/h)
24 heures (2849.23 km)
3000km (118.16km/h)

Peugeot P112 350cc de 1938

Peugeot P112 350cc de 1938
L'armée fit une grosse consomation de ces machines, c'est la plus vendue des Peugeot

Peugeot 350cc P112 TT de 1939

Peugeot 350cc P112 TT de 1939

Six vitesses dont trois lentes, refroidissement à air forcé
Acceptée par l'armée en janvier 40, Peugeot n'eut pas le temps de la produire. Voilà donc un exemplaire unique...


Crédit photos : Gilles Holtzmer


Mise à jour 01 02 2010