Les motos Peugeot 1902 à 1919

Peugeot 1,5ch de 1902 Peugeot 1,5ch de 1902

La motobicyclette (c'est le nom officiel) est le premier deux roues à moteur de chez Peugeot.
Elle est équipée d'un moteur ZL (Zurcher et Lothi comme les Alcyon)
Moteur 198cc àdmission automatique, carburateur à léchage.
C'est une machine qui a été peu vendue .

Peugeot légère  de 1905 Peugeot légère de 1905

Moteur Peugeot Frères de 331cc 
Puissance 2.75ch
Vitesse 65km/h
Allumage soit par bobine soit par magnéto

Peugeot légère  de 1905 Peugeot légère de 1905.

On a ici une fourche Truffault qui était à l'époque une option
Au tout de France moto de 1905 cette machine a parcourue 2134 km sans panne

Peugeot  500cc Paris-Nice 1914

Peugeot 500cc Paris-Nice 1914

Voila une moto de course sans palmares important, il semble qu'elle n'ai participé à une course qu'en mai 1914 sur le circuit de l'Eure

Peugeot 500cc

Peugeot 500cc "Henry" de 1914

C'est cette machine qui a remplacé celle du dessus à la fin de la saison 1914

Moteur bicylindre, deux ACT, huit soupapes. Ajoutons une commande Desmodromique des soupapes et vous avez la référence de l'époque en matière de  moteur.
La commande des deux arbres est faite avec une cascade de pignons entre les deux cylindres.

Peugeot 500cc

Peugeot 500cc "Henry" de 1914

Le moteur est dû à Ernest Henry (moteurs marin puis Labor et enfin Peugeot en 1911)
Paul Péan a batu deux records du monde sur cette machine: le kilométre avec 122.4 km/h et le mile avec 121.2km/h

La machine présentée est une reconstruction d'après les plans d'époque.

Peugeot 6ch type MT de 1919

Peugeot 6ch type MT de 1919

Moteur 739cc, boite trois vitesses, réalisée pour les militaires afin d'être atelée.
L'armistice annulera la commande et le peu de machines fabriquée (une centaine?) seront vendu aux civils.


Crédit photos : Gilles Holtzmer


Mise à jour 01 02 2010