Véhicules à énergie autre que l'essence

Peugeot 50cc GL 10 de 1977 butane
Les deux bouteilles de butane permettent de faire 100km avec une perte de puissance de 10%.
Il n'y a pratiquement pas de modifications à apporter à la machine d'origine sinonla taile du gicleur et la géométrie du diffuseur.
Peugeot 350CC P107 gazogène de 1942.
La combustion du charbon de bois donne un gaz pauvre, il a donc fallu augmenter le taux de compression (9 à 1)ainsi que l'avance à l'allumage. On démarre en mode essence.
Le poids de la machine est supérieur de 50 kg à l'origine.
On perd 30% de la puissance originelle. Vitesse max: 70km/h. Consommation de charbon: 4 kg / 100km.
Peugeot P107 gazogène de 1942, la chaudière.

Scooter électrique de 1942
Equipé de deux moteurs Paris Rhone allimenté en 24V. Puissance totale : 1ch.
Deux vitesses: première avec un moteur, deuxième avec les deux moteurs.
Vitesse: 25 à 40km/h, autonomie: 60 à 70km.

Scooter électrique de 1954
Ce véhicule unique est le travail d'un ingénieur parisien vers 1952. Monsieur A. Gonnet était très en avance sur son temps, il considérait déja à l'époque qu'il serait bon d'éviter de polluer les villes. Il créa donc une auto hybride électrique en ville thermique sur route.
On n'a pas de détail sur le scooter, mais il faut bien avouer que le constrution a l'air sérieuse.
Paul Buard de 1920 moteur à vapeur

Crédit photos : Gilles Holtzmer


Mise à jour 20 02 2009