1919
Sources: Moto revue |
Modèle
particulièrement original, cette 2.5ch est équipée d'un moteur Ballot (constructeur de
moteurs marins) 2 temps, 265cc (65x80) . Elle possède 2 vitesses commandées par deux
leviers (un de chaque côté du réservoir) que l'on actionne avec les genoux.
Grande innovation: ce moteur est un bloc
où sont inclus la magnéto, la boite, l'embrayage (transmission par chaine), le
mécanisme de rupture accessible sur le côté droit. |
BALLOT A la fin du 19ème siècle, Edouard et Ernest Ballot créent à Marseilles une société de mécanique générale et fabrication de moteurs marins. Ils poursuivent en construisant des moteurs fixes, des groupes électrogènes, compresseurs et pompes. La société s'installe à Paris, boulevard Brune. En 1905, Ballot construit des moteurs destinés aux constructeurs d'autos puis se lance à son tour dans la fabrication de voitures surtout destinées à la course. Les voitures sont des monstres: à Indianapolis en 1919, ils engagent un véhicule de 5 litres de cylindrée (8 cylindres en ligne, 140 ch à 3000tr/mn). Les autos sont chères et peu vendue, et vers 1930, la crise boursière a raison de la société Ballot. Elle est rachetée par Hispano-Suiza. La fin de la production se situe en 1932. |
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Photos :Eric W. |