1919

Sources: Moto revue

Modèle particulièrement original, cette 2.5ch est équipée d'un moteur Ballot (constructeur de moteurs marins) 2 temps, 265cc (65x80) . Elle possède 2 vitesses commandées par deux leviers (un de chaque côté du réservoir) que l'on actionne avec les genoux.

Grande innovation: ce moteur est un bloc où sont inclus la magnéto, la boite, l'embrayage (transmission par chaine), le mécanisme de rupture accessible sur le côté droit.
L'embrayage (par cônes métalliques) et l'avance sont commandés au guidon.
Encore une idée originale: le démarrage se fait grâce à un kick qui n'est autre que le repose pied de droite. Pour démarrer on relève l'arrière et on appuie sur le marche pied. Le décompresseur s'ouvre automatiquement grâce à une came (en 1920 on reviendra à une commande au guidon).
Les pneus sont des 600x55 à talon, la cadre est un simple berceau.
Le freinage se fait, à l'avant sur la jante et à l'arrière sur une poulie, la commande est à l'arrière du repose pied gauche.
Poids de la machine: 60 à 65kg. Réservoir contenant 6 litres d'essence et 2 d'huile.
Consommation: 3 litres au 100km.

BALLOT

A la fin du 19ème siècle, Edouard et Ernest Ballot créent à Marseilles une société de mécanique générale et fabrication de moteurs marins. Ils poursuivent en construisant des moteurs fixes, des groupes électrogènes, compresseurs et pompes.

La société s'installe à Paris, boulevard Brune. En 1905, Ballot construit des moteurs destinés aux constructeurs d'autos puis se lance à son tour dans la fabrication de voitures surtout destinées à la course. Les voitures sont des monstres: à Indianapolis en 1919, ils engagent un véhicule de 5 litres de cylindrée (8 cylindres en ligne, 140 ch à 3000tr/mn).

Les autos sont chères et peu vendue, et vers 1930, la crise boursière a raison de la société Ballot. Elle est rachetée par Hispano-Suiza.

La fin de la production se situe en 1932.

Photos :Eric W.